Quand on veux télécharger des musiques sur internet, le problème de la légalité se pose. Pourquoi courir le moindre risque avec des albums commerciaux alors que des artistes de tous les styles diffusent leurs musiques librement ? Pas besoin de dire que question choix et qualité il y a de quoi trouver son bonheur, il suffit d'essayer pour être conquis.

Actuellement il n'y a pas à ma connaissance de logiciel de peer to peer qui permettent de restreindre la recherche aux œuvres en libre diffusion. Mais il existe quand même un logiciel Irate qui fonctionne un peu comme une radio et quand un titre nous plait on peut le télécharger.

Les principales plateformes de musiques en libre diffusion sont :

Internet Archive Albums Concerts

Dogmazic

Boxson

Jamendo

The free music archive

Il existe également d'innombrables Netlabels : Liste des Netlabels

Cela peut être plus pratique de découvrir leurs musiques à travers leurs compilations : Necktar (Je complèterai la liste bientôt + artistes ;) )



Pour les mélomanes, des blogs permettent de télécharger des albums qui ne sont plus commercialisés. (Question légalité, il faut peut être mieux avoir la version vinyle chez soit...)

Pour finir on peut aussi utiliser un logiciel de peer to peer, par exemple soulseek, en faisant une recherche avec "creative commons" ou avec le nom de groupes qui font de la musique libre.